Visites des équipements de gestion de l’eau

Code de suivi

CZTNBVPD

Le code de suivi vous permet de retrouver votre demande

Étapes

  1. 1 2 Édition (étape courante)
  2. 2 2 Validation

Visites des équipements de gestion de l’eau

La Métropole propose des visites d’équipement et des animations en lien avec l’eau selon l’actualité du territoire. Pour des visites réalisées dans de bonnes conditions, il est conseillé de bien lire les indications ci-dessous et il est obligatoire de s’inscrire via le formulaire en bas de page.
Pour connaître les créneaux disponibles des visites ou animations, consultez le menu déroulant de la partie « inscriptions ».

  • Visiter un réservoir d’eau potable et un captage

Les ouvrages sont situés dans la commune de Le Gua. Leur visite permet de comprendre comment la Métropole produit et distribue l’eau potable aux robinet des usagers. Les visites sont organisées à titre exceptionnel pour certaines occasions comme la journée mondiale de l’eau en mars.

Les visiteurs doivent se rendre sur les lieux du rdv par leurs propres moyens et sont invités à se garer sur le parking  Place du souvenir français, 50 avenue du Vercors à Le Gua en privilégiant le covoiturage. Un mail leur sera envoyé 1 semaine avant pour leur proposer de covoiture

Conditions de la visite  du réservoir d’eau potable et  du captage

Une fois sur le parking, les visiteurs seront à nouveau invités à remplir un nombre limité de voitures (5 maximum) car les ouvrages sont à 40 min à pied du parking et les places de parking à proximité du réservoir sont très limitées.

Attention, la visite du captage de l’Echaillon se fera à pied depuis le réservoir (10 min de marche). Prévoir des chaussures de marche. Durée totale maximum des visites : 2h
Visite limitée à 20 personnes.

En-dessous de 8 inscrits 48h avant le jour J , la visite sera annulée et vous serez informé par courriel. Veillez à consulter votre messagerie avant la visite.

  • Visite urbaine « eau et végétalisation en ville » - Grenoble

RDV sur le parvis de la gare de Grenoble à côté de Mvélo+. Les participants doivent venir avec leur vélo. Cette balade est l'occasion d'expliquer comment les villes changent leur regard sur l'eau de pluie et accueillent cette ressource pour favoriser la biodiversité et rafraîchir la ville.

L’objectif est d’expliquer comment les eaux de pluie sont gérées en ville et de visiter les aménagements qui permettent l’infiltration des eaux pluviales.

Longueur du parcours : 4 km. (12 places, à partir de 15 ans, enfants accompagnés uniquement)

  • Participer à une fresque de la ville perméable

Cette fresque est animée par FNE-Isère et aborde de manière ludique les enjeux liés à la végétalisation et l’infiltration de l’eau de pluie en ville. Entre le ruissellement, les inondations et la pollution des rivières, l’évacuation de l’eau de pluie par les réseaux présente beaucoup d’inconvénients. D’autres solutions sont possibles. (16 places, à partir de 15 ans, enfants accompagnés uniquement)

  • Visiter Aquapole (visites suspendues jusqu’en 2025)

Evènements complets

 

* Champs obligatoires.

Vos coordonnées

Ces informations permettent de vous inscrire à l'événement choisi

Votre inscription

Sauf mention spécifique, les données collectées via ce formulaire sont utilisées uniquement pour traiter vos demandes par les services concernés de Grenoble-Alpes Métropole. Pour plus d'informations sur vos droits et sur la manière dont sont traitées vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

J’ai pris connaissance des Conditions générales d’utilisation de la plateforme et j’en accepte les termes.